Octave, l’expérimentation logement pour les seniors

Octave, l’expérimentation logement pour les seniors

mardi 11/07/2017 Archivé

Avec l’expérimentation Octave, la MEL annonce la construction d’un nouveau type de logement pour les séniors. L’objectif est de s’appuyer sur l’innovation pour renforcer l’autonomie des habitants.

Vincent Lecigne
quote left

Avec plus de 150 000 personnes âgées de plus de 60 ans sur notre territoire, il est nécessaire que la MEL propose une solution innovante et adaptée aux besoins des personnes vieillissantes.

quote right

Bernard Haesebroeck, vice-président chargé du Logement et de l’Habitat

Une solution d’aménagements adaptés

Les Domiciles Accompagnés OCTAVE sont une forme particulière d’habitat pour personnes âgées, intermédiaire entre le logement ordinaire et l’établissement spécialisé, destinée à favoriser le bien vieillir et à prévenir les situations de dépendance. Ils s’appuient sur trois piliers :

  • des logements adaptés au vieillissement dans leur implantation, leur configuration et leurs équipements, regroupés en 8 logements insérés dans une opération d’habitat classique,
  • un service d’accompagnement du vieillissement en logement adapté, assurant un suivi personnalisé des locataires de l’Octave pour les soutenir dans leur vieillissement et prévenir les situations de dépendance,
  • des relations de voisinage et de bienveillance mutuelle et solidaire entre les locataires de l’Octave pour une sécurisation réciproque.

Trois questions à Carole Douzou, conseillère référente d’Octave

Quelles sont les caractéristiques d’un Octave ?

Environ 50 m² adaptés, un loyer modéré, des locataires de plus de 60 ans autonomes, aux ressources modestes, un accompagnement personnalisé pour prévenir les situations de dépendance.

Qu’entend-on par bienveillance mutuelle ?

L’idée est de susciter l’échange, favoriser la solidarité, provoquer des réactions comme : « Tiens, les volets sont encore fermés, je vais voir… ».

Quelle est la différence avec des établissements spécialisés (EHPAD, béguinage…) ?

Les appartements sont autonomes, intégrés dans des programmes immobiliers classiques, favorisant la mixité. Il n’y a pas de prise en charge de la dépendance, mais un accompagnement adapté des locataires afin de préserver leur autonomie et de les soutenir dans le vieillissement.

Et aussi...

Lancement de la chaire industrielle SBnodesSG

Mardi 15 mai, Yncréa Hauts-de-France lance, en partenariat avec la MEL, la chaire industrielle SBnodesSG qui porte sur les bâtiments intelligents et la gestion intelligente de l'énergie en réseau.

En savoir plus

Concertation : Habitat en Métropole

La MEL lance une concertation pour questionner votre perception sur le logement dans la métropole et vos attentes prioritaires. Vous avez jusqu'au 3 juin pour participer.

En savoir plus
 

Les sites de la Métropole Européenne de Lille