350 nouveaux logements et des espaces publics de qualité sur le site Bonte à Lambersart

Aménagement du territoire
Le 15/12/2023

À Lambersart, le projet d’aménagement du site Bonte se poursuit. La Métropole Européenne de Lille souhaite aménager un site d’environ 49 000m² qui comprend aujourd’hui une ancienne friche. L’objectif de cette opération de requalification est de produire 350 logements supplémentaires, des commerces et des équipements dédiés à la petite enfance. Pour ce faire, la Métropole Européenne de Lille attribue aujourd’hui la concession d’aménagement au Groupement SAS GGL GROUPE / SOGEPROM PROJECTIM / VILOGIA.

Une opportunité unique de requalification sur un site global de 9 hectares

Le site, situé sur la commune de Lambersart, s’étend le long des voies ferrées de la rue Bonte au sud jusqu’à l’avenue de l’Hippodrome au nord. Il est occupé par un magasin Lidl et son parking, une emprise désaffectée des Eaux du Nord, des friches attenantes aux voies ferrées, une emprise boisée et une aire de loisirs équipée d’un skatepark.

Alors que la ville de Lambersart a besoin d’étoffer son offre de logements et a pour objectif de rejoindre la proportion de 25 % de logements conventionnés, le site Bonte représente un potentiel de mutation foncière.

Propriété de la Métropole Européenne de Lille, ce site a donc été identifié pour accueillir un nouveau lieu de vie. En 2019, la mise en œuvre d’une concertation préalable associant les habitants, les associations locales et les autres personnes concernées a été décidée afin d’évaluer les potentialités de développement de ce secteur et de définir le contenu d’une nouvelle opération de renouvellement urbain. La concertation s’est déroulée du 22 juin 2021 au 3 octobre 2021.

350 logements supplémentaires pour répondre aux besoin des habitants

Suite à la concertation, sur l’emprise au Sud du site, soit environ 49 000 m², le futur projet d’aménagement prévoit :

Une offre en logements qui, conformément au PLH, répondra à l’enjeu de mixité sociale. Elle sera d’un maximum de 350 logements dont :

• 35 % minimum de la surface de plancher sera affectée à des logements locatifs sociaux (PLUS PLAI) ;
  • 15 % de la surface de plancher sera affectée à des logements intermédiaires (10% BRS et 5% PLS) ;
  • 50 % des logements en accession libre.

750 m² de commerces et équipements petites enfances.

Des espaces publics qualitatifs avec un traitement paysager affirmé : des espaces boisés et une trame verte seront proposés afin de structurer l’aménagement du site.

La mise en œuvre du projet via une concession d’aménagement a été retenue conjointement avec la commune. Son lancement a été voté au conseil du 7 octobre 2022. Au terme de la consultation, la concession d’aménagement du secteur Bonte est attribuée au Groupement SAS GGL GROUPE / SOGEPROM PROJECTIM / VILOGIA.

Le budget prévisionnel global de cette opération s’élève à 15 181 186 € HT en dépenses.

« Alors que la MEL a engagé un Programme Local de l’Habitat ambitieux en matière de production de logements, nous attribuons aujourd’hui une concession de service pour aménager le site Bonte à Lambersart. Main dans la main avec la commune et ses habitants, nous avons imaginé la réhabilitation de cet espace de 9 hectares qui permettra la construction de 350 logements. » souligne Damien Castelain, Président de la Métropole Européenne de Lille.

Contact presse