Coupe du Monde de Rugby 2023 : la MEL est prête à transporter les visiteurs

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Mobilité et transports
Le 30/06/2023

Coupe du Monde de Rugby 2023 : la MEL est prête à transporter les visiteurs

Près de 250 000 visiteurs sont attendus dans la MEL à l’occasion de la Coupe du Monde 2023. Cette forte affluence, synonyme de bonne nouvelle pour l’économie locale, sera accompagnée d’un plan de transport spécifique couplé à une expérimentation de l’Open Payment sur le réseau ilévia.

Renforcer les transports pour fluidifier les déplacements des spectateurs

Pendant cette période où la vie du territoire sera particulièrement intense, l’offre de transport métropolitaine sera renforcée, non seulement pour accéder aux matchs, mais aussi en dehors des périodes sportives.
Cette offre fera l’objet d’une communication spécifique vers les supporteurs et spectateurs via l’organisateur de la Coupe du Monde de Rugby 2023, mais aussi vers l’ensemble des usagers, habituels ou occasionnels du réseau, par l’intermédiaire du délégataire ilévia, qui s’attachera à accueillir et à guider les supporteurs dans leurs déplacements, à développer la vente multicanale, à susciter l’anticipation d’achat de titres de transports et mettra en place l’expérimentation de l’Open Payment.

Pour simplifier le parcours usager, la carte bancaire devient titre de transport

L’Open Payment révolutionne les politiques de mobilité, en permettant aux voyageurs occasionnels ou réguliers de valider leur trajet avec leur carte de paiement sans contact, leur smartphone ou encore leur montre connectée. À l’occasion de la Coupe du Monde de Rugby 2023 qui se déroulera à la rentrée prochaine, la MEL va expérimenter la solution de paiement Open Payment, pour une durée de 4 mois et ce dès le mois de juillet. L’expérimentation Open Payment permettra de tester sur un périmètre réel et dans un temps suffisamment long l’intérêt de déployer ce type de solution pour les voyageurs du réseau ilévia.

L’objectif principal de l’Open Payment est de faciliter et fluidifier le parcours d’achat des voyageurs, en particulier les voyageurs occasionnels. La cible touristique anglaise, particulièrement attendue pour la Coupe du Monde de Rugby, est habituée à l’utilisation de ce type de support. Ainsi son parcours client sera facilité par la mise en place de l’expérimentation durant toute la compétition. La mise en place du démonstrateur Open Payment sera effective sur une période de quatre mois à compter de la date de mise en service des valideurs Open Payment par Flowbird prévue le 17 juillet.

Des modalités spécifiques à l’Open Payment

13 portillons, exclusivement dédiés seront équipés de la solution Open Payment. Ils seront répartis au sein des stations de métro suivantes : Gare Lille Flandres, Gare Lille Europe, 4 Cantons, Cité Scientifique, Les Prés, Gambetta, Rihour, République Beaux-Arts. Ces stations seront équipées, selon le cas, d’un à trois valideurs Open Payment.

Les modalités de trajet en Open Payment, dans le cadre de cette expérimentation, seront différentes d’un ticket unitaire classique. Elles se rapprocheront de l’utilisation d’un Ticket Bus SMS. En effet, le trajet en Open Payment ne sera valable que sur le réseau métro, sans correspondance avec les autres modes, et le retour dans l’heure ne pourra être réalisé que dans les stations équipées d’Open Payment.

Une tarification spécifique de 2 €, tenant compte des frais de transaction bancaire s’élevant à 0,20 € par trajet valable une heure sera appliquée. Ce tarif est identique à la billettique traditionnelle et au Ticket Bus SMS.

« Nous allons lancer une expérimentation grandeur nature pour un nouveau moyen de paiement sur le réseau ilévia. L’Open Payment sera déployé pour quatre mois dans plusieurs stations de métro. L’objectif est de voir si ce moyen de paiement peut intéresser les usagers, et peut être à terme le pérenniser et l’étendre sur l’ensemble du réseau. Cette expérimentation interviendra sur une période couvrant deux événements qui attireront beaucoup de touristes : la Coupe du Monde de Rugby 2023 et la Braderie de Lille. Cela permettra de simplifier le parcours des usagers sur ces périodes de fortes affluences. » précise Damien Castelain, Président de la Métropole Européenne de Lille.


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