Coupe du Monde de Rugby 2023 : un essai transformé pour l'économie et le tourisme métropolitain

Retour à la liste
Sport
Le 12/10/2023

Coupe du Monde de Rugby 2023 : un essai transformé pour l'économie et le tourisme métropolitain

La Coupe du Monde de Rugby 2023 faisait escale dans la MEL pour 5 matchs des phases de poules du 14 septembre au 8 octobre. Pour rappel, il y a 6 ans, la MEL s’était engagée à porter une candidature pour créer du lien au cœur du territoire, c’est chose faite aujourd’hui. Pendant près d’un mois, des milliers de supporters ont vibré au rythme des matchs qui se sont déroulés à la Décathlon Aréna - Stade Pierre Mauroy. Accueillir cet évènement planétaire a représenté un véritable coup de projecteur sans précédent pour la MEL, ainsi qu’un véritable effet booster pour le tourisme et l’économie locale : hôteliers, restaurateurs, bars ou encore structures culturelles… tous ont rencontré une fréquentation particulièrement nombreuse, positive et chaleureuse. Retour sur cet évènement et ses retombées exceptionnelles pour le territoire !

232 585 spectateurs et près de 350 000 touristes et excursionnistes

Les 5 matchs qui se sont déroulés à la Décathlon Aréna - Stade Pierre Mauroy ont réuni un total de 232 585 spectateurs. De nombreux touristes se sont déplacé à l’occasion des 5 matchs qui se sont joués au Stade Pierre Mauroy. À titre d’exemple, le match France – Uruguay est celui qui a attiré le plus de spectateurs : 48 821 spectateurs recensés dans le Stade, mais c’est le match Angleterre –Chili qui a attiré le plus de visiteurs extérieurs avec une forte proportion d’Anglais.

La part de touristes étrangers pour chacune des rencontres varie entre 10 % et 30 %. Les clientèles étrangères prioritaires (Angleterre, Belgique, Pays-Bas, Allemagne) ont été complétées par les autres nationalités entraînées par l’événement, comme l’Uruguay, l’Écosse ou encore la Roumanie. Près de 350 000 touristes et excursionnistes ont été accueillis dans la MEL pendant cet évènement international. Cet évènement sportif d’envergure renforce la notoriété de la MEL en tant que destination touristique, mettant en lumière ses attraits culturels. Cette Coupe du Monde de Rugby 2023 a été un moment mémorable pour les amateurs de sport et une opportunité exceptionnelle qui a dynamisé l’économie du territoire.

Un premier bilan très positif pour l’hôtellerie

Le tissu économique local tire un bilan très positif de l’accueil de la Coupe du Monde de Rugby sur le territoire. La Métropole Européenne de Lille a travaillé main dans la main avec les différents acteurs pour préparer l’accueil des nombreux touristes et visiteurs. Le secteur de l’hôtellerie a particulièrement tiré son épingle du jeu. 

Les hôtels et résidences de tourisme ont en effet bénéficié de l’afflux de touristes avec des taux d’occupation très positifs, en hausse par rapport à l’année 2022 et allant jusqu’à 96 % à l’occasion de l’avant-dernier match qui opposait l’Angleterre au Samoa, le 7 octobre dernier ; un événement avec un impact ressenti à l’échelle métropolitaine, le taux d’occupation hors Lille enregistrant une forte hausse par rapport à l’année 2022.

Opération réussie pour l’Open Payment

Ilévia a relevé 145 000 validations le soir du premier match dans les stations métro équipées de l’Open Payment. L’Open Payment a représenté 3 256 validations sur le périmètre, soit une multiplication par 4 par rapport à un jour normal et 2,2 % du nombre de validations total. Les  deuxièmes et troisièmes matchs ont confirmé et même accentué cette tendance avec respectivement plus de 7 000 et 4 000 validations par Open Payment. Les deux derniers matchs se sont déroulés sur un week-end sur lequel on compte 185 000 validations sur les stations équipées donc plus de 10 000 via l’Open Payment soit une part de 5,6 %, record d’usage depuis la mise en place. 

Les stations les plus plébiscitées sont les stations Gare Lille Flandres, Rihour, et dans une moindre mesure Villeneuve d’Ascq 4 cantons. En conclusion, au regard d’un objectif ambitieux de 3 % qui était affiché, la Coupe du Monde de Rugby a révélé la pertinence de l’Open Payment sur les usagers occasionnels du réseau. 

La MEL, terre des grands évènements

Après avoir accueilli des événements majeurs tels que l’EuroBasket en 2015, l’Euro de football en 2016, la Coupe Davis de tennis, la Volleyball Nations League ou encore le départ d’une étape du Tour de France en 2022, la MEL a été, en 2023, le territoire hôte de 5 matchs de la Coupe du monde de rugby. Un an avant l’accueil des Jeux Olympiques sur son territoire, c’est la première fois que la Métropole Européenne de Lille a accueilli la plus prestigieuse des compétitions de rugby. C’est grâce à la candidature portée par la MEL il y a 6 ans que cela a été possible. 

La Décathlon Aréna – Stade Pierre Mauroy a figuré parmi les sites sélectionnés pour accueillir des rencontres de la compétition. Pas moins de 5 matchs s’y sont déroulés. Il s’agit d’une nouvelle reconnaissance pour l’équipement phare de la Métropole Européenne de Lille, qui confirme par la même occasion son savoir-faire en matière d’accueil de grands événements. La Métropole a fait de l’accueil de grands événements sportifs internationaux sa marque de fabrique. Son expertise est largement reconnue dans le domaine, ce qui lui permet de faire vibrer les Métropolitains et d’accueillir au mieux les spectateurs nationaux et internationaux pour célébrer le sport.

« La Coupe du Monde de Rugby 2023 sur le territoire de la MEL a rencontré un véritable engouement. Au total, 232 585 spectateurs sont venus dans notre magnifique Décathlon Aréna - Stade Pierre Mauroy pour soutenir les différentes équipes. Beaucoup de visiteurs extérieurs à la MEL ont fait le déplacement dont une part non négligeable d’étrangers qui ont eu l’occasion de découvrir la richesse de notre territoire. Les amoureux de sports ont été comblés, ainsi que les acteurs du tissu économique local : restaurateurs, hôteliers, lieux culturels ont fait le plein. Nous remercions chaleureusement les équipes qui ont fait le spectacle sur le terrain mais également nos 150 bénévoles qui ont été au rendez-vous et qui ont œuvré pour accueillir et orienter les spectateurs. Nous ne pouvons que nous réjouir de la réussite de cet événement et donnons rendez-vous au public dès 2024 avec les Jeux Olympiques. » 

Damien Castelain

Président de la Métropole Européenne de Lille


Contact presse