Politique de la ville

Compétente depuis 2015 en matière de politique de la ville, la MEL a deux grandes missions : animer l’ensemble des acteurs de la politique de la ville avec l’ambition de faire converger des politiques publiques en direction des territoires les plus fragiles et mettre en œuvre ses compétences dans ces quartiers. L’objectif de la politique de la ville est d’intégrer dans ces quartiers une véritable mixité sociale et d’usages : logements, commerces, bureaux, équipements publics de qualité etc.


2024 : une année qui marque la fusion du contrat de ville et du pacte local des solidarités 

La Métropole Européenne de Lille a adopté en Conseil métropolitain du 19 avril 2024, le nouveau contrat de ville et des solidarités, fruit d’un travail collectif et collaboratif avec plus de 500 acteurs. Ce document établit une vision commune, déterminant les priorités et les objectifs partagés ainsi que les engagements de chacun des partenaires impliqués, qu’ils soient institutionnels, économiques ou associatifs. Son objectif est d’améliorer la qualité de vie des habitants les plus vulnérables en favorisant la cohésion sociale, en développant l’économie et l’emploi, et en améliorant le cadre de vie. La MEL poursuit et renforce une dynamique déjà bien engagée à l’échelle métropolitaine.

Le nouveau contrat est décliné autour de 6 enjeux, avec une mobilisation de l’ensemble des politiques publiques afin d’intervenir localement et de répondre efficacement et durablement aux défis du territoire.

Les 6 enjeux du contrat de ville et des solidarités :

  1. Enjeu 1 : Lutter contre les inégalités dès l’enfance, notamment par la réussite éducative et scolaire de tous les jeunes
  2. Enjeu 2 : Amplifier la politique d’accès à l’emploi
  3. Enjeu 3 : Promouvoir l’accès aux soins et à la prévention
  4. Enjeu 4 : Œuvrer pour le vivre ensemble
  5. Enjeu 5 : Construire une transition écologique solidaire
  6. Enjeu 6 : Lutter contre l’isolement et la grande précarité

Depuis de nombreuses années, la Métropole Européenne de Lille mène une politique de solidarités ambitieuse et transversale, s’appuyant sur ses différentes compétences en matière de politique de la ville, d’insertion et d’emploi, de logement, d’aides aux jeunes en difficultés ou encore de prévention spécialisée.

Dans la métropole, la pauvreté touche un habitant sur cinq, avec une concentration particulièrement marquée dans les quartiers relevant de la politique de la ville, où près d’un habitant sur deux est confronté à une grande précarité.

Conscients de cette réalité et déterminés à agir de manière concertée pour répondre aux besoins des habitants, la MEL et l’État ont choisi d’unir leurs efforts et de fusionner le contrat de ville et le pacte local des solidarités en un document contractuel unique. Cette mesure vise à améliorer la lisibilité et la cohérence des actions entreprises, tout en se dotant d’un projet de territoire fort au bénéfice des habitants les plus vulnérables.


Le contrat de ville

Le contrat de ville est le document cadre qui fixe les attendus en matière de politique de la ville menée au bénéfice des quartiers défavorisés et de leurs habitants. Signé en 2024 pour une durée de 6 ans, le nouveau contrat de ville « Engagement Quartiers 2030 » répond à un triple objectif : simplifier et accélérer l’action publique pour produire des résultats tangibles et mesurables pour les habitants, assurer des réponses de qualité aux attentes des habitants, parmi lesquelles la sécurité, l’écologie du quotidien et l’accès à tous les services publics et maximiser la mobilisation des acteurs publics et privés.

La MEL coordonne et pilote l’action des acteurs locaux et oriente les financements dans les quartiers dans de nombreux champs d’action : l’insertion, l’emploi, le développement économique, la politique éducative, l’accès aux soins, la sécurité et la prévention de la délinquance, le logement, le cadre de vie, la propreté urbaine, l’accès au sport, à la culture comme vecteurs d’insertion sociale et professionnelle et la lutte contre les discriminations et l’illettrisme.

Plus de 600 actions locales financées
Plus largement, la politique de la ville permet d’accompagner et de soutenir financièrement quelques 600 actions, portées par des structures diverses (associations, centres sociaux, structures culturelles et sportives). La circulaire du 31 août 2023 relative à l’élaboration des contrats de ville 2024-2030 prévoit la conclusion de conventions pluriannuelles d’objectifs, le but étant de simplifier les démarches administratives pour se concentrer sur l’action au bénéfice des habitants. Les projets pourront ainsi être soutenus de manière pluriannuelle.


Le pacte local des solidarités

Le pacte des solidarités prend la suite de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté pour la période 2024 à 2027.

Il regroupe plus de 25 mesures nationales concrètes, réunies autour de 4 axes prévenir la pauvreté et lutter contre les inégalités dès l’enfance, amplifier la politique d’accès à l’emploi pour tous, lutter contre la grande exclusion grâce à l’accès aux droits et construire une transition écologique solidaire.

Sa mise en œuvre est renforcée dans les territoires à travers les pactes locaux de solidarités, à l’instar des conventions d’appui à la lutte contre la pauvreté et d’accès à l’emploi (CALPAE) signées entre 2020 et 2023. 

Ainsi, 6,8 millions d'euros ont pu être mobilisés entre 2020 et 2023 pour les habitants les plus fragiles de la MEL sur 4 axes d'intervention : le logement, la Jeunesse, l'accès aux droits et la précarité alimentaire. 

Sur la période 2024-2027, la MEL et l’État s'engageront à hauteur de 2 millions d'euros par an, pour poursuivre ou engager de nouvelles initiatives au bénéfice des priorités du contrat local et des solidarités, assurant ainsi la cohérence avec les actions ciblées sur les quartiers de la géographie prioritaire.


Une nouvelle géographie prioritaire

Pour la première fois depuis 2015, la géographie prioritaire a été actualisée au 1er janvier 2024 pour tenir compte des évolutions socio-économiques (Décret n° 2023-1314 du 28 décembre). Les quartiers politique de la ville sont définis par l’État, sur la base de deux critères : le niveau de revenus et la densité de population.

Pour le territoire de la MEL, il n’y a pas de quartier sortant mais une extension des périmètres sur Villeneuve d’Ascq, Tourcoing et Roubaix, et un nouveau quartier prioritaire de la politique de la ville : le quartier du Parc à Haubourdin.

La géographie prioritaire du contrat de ville et des solidarités concerne 26 quartiers dans 20 communes de la MEL. Elle concerne près de 20% de la population métropolitaine.

Les périmètres d’attention complémentaire

Pour une meilleure prise en compte des territoires fragiles de la métropole, un zonage complémentaire a été créé. Il permet à la fois d’éviter l’effet frontière engendré par la géographie prioritaire.
Plusieurs indicateurs ont été choisis pour définir au mieux ce zonage : les secteurs accueillant une population avec un revenu très bas, l’absence de mixité sociale dans les établissements scolaires, un parc de logement social important. Ces nouveaux territoires feront l’objet d’un suivi particulier des partenaires du contrat de ville et des solidarités.

Carte du territoire de la MEL : périmètres d'attention complémentaires de niveau 1

Le Nouveau Programme de Renouvellement Urbain (NPRU)

Partie intégrante du contrat de ville et des solidarités, le NPRU vise à intervenir fortement et durablement pour la rénovation de 14 quartiers et concerne 85 000 habitants.
Son objectif est d’assurer leur développement durable afin qu’ils deviennent générateurs de développement économique, d’innovation et de cohésion sociale.

Cinq quartiers et groupes de quartiers ont été identifiés comme « d’intérêt national » :

Quatre autres quartiers sont « d’intérêt régional » :

En savoir plus sur le NPRU en suivant ce lien

Carte du NPRU

Une mobilisation collective pour la réussite du contrat de ville et des solidarités

Une gouvernance partagée
La gouvernance s’inscrit dans une dynamique d’action renforcée, visant à mobiliser pleinement toutes les parties prenantes du contrat de ville et des solidarités. Cette démarche vise à instaurer une coordination plus efficace entre les différentes instances, afin de répondre de manière adaptée aux besoins des quartiers et de leurs habitants.

Le pacte de gouvernance du contrat de ville et des solidarités de la MEL a trois grandes fonctions :

  1. Piloter et coordonner
  2. Suivre
  3. Animer

Appel à projets 2024 - Vous avez un projet qui répond aux enjeux du contrat de ville ?

La procédure de dépôt de dossiers de demande de subvention est clôturée.


Zoom sur des actions

Quartiers fertiles, cultivons le cadre de vie

Lauréate de l’appel à projets national lancé par l’ANRU en 2020, la MEL s’est naturellement engagée dans cette démarche, soucieuse d’accompagner les quartiers prioritaires de son territoire dans leur transformation.

Le dispositif Quartiers fertiles encourage les initiatives de déploiement de l’agriculture urbaine dans les quartiers prioritaires (NPRU). Il vise notamment au développement des circuits courts, à la création d’emplois et l’amélioration de la qualité de vie… Pour les quartiers, l’agriculture urbaine représente des bénéfices sociaux, économiques, environnementaux indéniables.

Trois projets orignaux et ambitieux sont d’ores et déjà lancés sur le territoire avec pour objectif de changer le cadre de vie tout en créant de l’activité.

Ces projets développés en partenariat avec les communes de la MEL et les partenaires institutionnels du dispositif (Banque des territoires, Vilogia, LMH…) ont ainsi toute leur place au sein des quartiers en renouvellement urbain. Beaucoup d’entre eux comptent de nombreux espaces vides qui gagnent à être végétalisés intelligemment.

> Plus d’informations sur le dispositif et les projets locaux

> Plus d’informations sur le site de l’ANRU


Quartiers d’automne, quartiers solidaires

La MEL est allée à la rencontre d’acteurs qui ont été sélectionnés dans le cadre de l’appel à projets « Quartiers d’automne, quartiers solidaires ». Autant de moteurs de ces échanges de bonnes pratiques citoyennes, créatrices de cohésion sociale, qui mettent en lumière les structures et les actions déployées dans les quartiers prioritaires.


Les AJOnc

Découvrez l’association « Les AJOnc », qui se consacre à la création de jardins communautaires.


Convergences

Découvrez l’association culturelle « Convergences » et leurs ateliers de bien-être, de confiance en soi et séances sportives.


Le Scribe

Découvrez « Le Scribe », association journalistique lycéenne et étudiante pour l’éducation aux médias et à la culture.


Emmaüs Connect

Découvrez l’association Emmaüs Connect, association permettant la formation sur les outils numériques.


Au Lavoir

Découvrez « Au Lavoir », laverie et structure permettant l’accompagnement dans l’insertion sociale et professionnelle.